Notre

actualité

Un point d’information sur la vaccination COVID s’est tenu ce jour en conseil de vie sociale. La vaccination contre la Covid-19 auprès des résidents débutera le lundi 11 janvier 2021 sur chaque site. Le vaccin utilisé est celui commercialisé par le laboratoire BioNtech-Pfizer (2 injections à minimum 19 jours d’intervalle sont nécessaires).   Dans un premier temps, seront vaccinés les résidents s’étant portés volontaire soit directement soit par l’intermédiaire de leur famille/ tuteur n’ayant pas contracté la COVID, ainsi que les résidents COVID + de la première vague. Les résidents consentants et ayant contracté la COVID au cours de la deuxième vague ( à partir de fin octobre 2020) seront vaccinés au moins 90 jours après le début des symptômes. Un binôme médecin / infirmier sera en charge de la vaccination sur chaque site et interviendra directement dans la chambre des résidents.  INFORMATION À DESTINATION DES PROFESSIONNELS DE SANTÉ, DES RÉSIDENTS ET FAMILLES et des SOIGNANTS cliquer ICI Information cas Covid : Sur le site de Bois Renoult : Aucun cas supplémentaire n’a été détecté depuis le 22 décembre 2020.  Sur le site Saint Louis Aucun cas supplémentaire n’a été détecté depuis le 20 décembre 2020  Les résidents reprennent petit à petit leurs activités quotidiennes et vie sociale (repas en salle à manger, jeux de société etc.) Compte tenu de la situation épidémique nationale, la reprise des visites libres n’est toujours pas à l’ordre du jour et restera sur rendez-vous jusqu’à nouvel ordre.
Partager cet article
Un cas COVID-19 a été détecté (test PCR positif) parmi les résidents de l’EHPAD Saint-Louis de Jouars-Pontchartrain le 18/07/2020, transféré dans le service de médecine du Centre Hospitalier de la Mauldre en date du 16 juillet dernier. Depuis la confirmation de ce cas, des prélèvements PCR / sérologies sont en cours de réalisation sur les résidents / patients / personnels qui auraient pu être au contact de ce résident. En attendant les résultats de ces dépistages, les visites sont suspendues au sein du service NB2 (Nouveau Bâtiment 2ème étage) de l'EHPAD Saint Louis jusqu’à nouvel ordre et au moins jusqu’au vendredi 24/07/2020. Pour le ou les éventuels cas concernés, les familles des résidents seront individuellement contactées par le médecin du service. De la même manière, les visites sont interdites dans les services de médecine et de SSR jusqu’à nouvel ordre et au moins jusqu’au vendredi 24/07/2020. Pour les autres services du Site Saint-Louis de Jouars-Pontchartrain, comme pour l’EHPAD du site Bois Renoult de Montfort l’Amaury, les visites restent autorisées mais le respect des gestes barrière reste plus que jamais d’actualité avec notamment le lavage des mains/ friction hydroalcoolique et surtout le respect du mètre de distanciation sociale et le port du masque qui est obligatoire dans l’enceinte de l’établissement y compris en extérieur. Seul le respect de ces mesures est de nature à garantir la continuité des visites pour le bien-être et la sécurité de tous.  
Partager cet article
Dans le cadre de l'opération + de vie 2019, la fondation Hôpitaux de paris Hôpitaux de France a accordée à l'établissement deux subventions. Un projet sur chaque site a été retenu par la fondation. Sur le site Saint Louis : il est prévu le réaménagement d'un verger, accessible aux résidents et à leurs familles, au sein du parc de l'établissement, visant à encourager le lien social, le partage avec d'autres publics, l'autonomie et la mémoire. Le verger sera composé d'arbres fruitiers de variétés connues et choisies par les résidents. Les arbres seront de tailles adaptées pour permettre aux résidents de réaliser des ateliers autour de la cueillette et de la culture. Sur le site du Bois Renoult : Il est prévu l'aménagement de deux espaces détentes supplémentaires, accessibles et adaptés aux résidents et leurs familles au sein du parc, sur le chemin de santé existant. Les résidents bénéficient actuellement d'une pergola, victime de son succès, et donc insuffisante lors des beaux jours. L'implantation d'un seconde pergola vise à favoriser l'appel à la promenade, tout en permettant des arrêts pour discuter, lire un livre, échanger, se reposer ou encore jouer à des jeux de société. Ce projet est destiné aux résidents et également à leurs familles, en multipliant les lieux permettant ainsi de se retrouver à l'extérieur en encourageant le lien social et intergénérationnel.
Partager cet article