Notre

actualité

Un cas COVID-19 a été détecté (test PCR positif) parmi les résidents de l’EHPAD Saint-Louis de Jouars-Pontchartrain le 18/07/2020, transféré dans le service de médecine du Centre Hospitalier de la Mauldre en date du 16 juillet dernier. Depuis la confirmation de ce cas, des prélèvements PCR / sérologies sont en cours de réalisation sur les résidents / patients / personnels qui auraient pu être au contact de ce résident. En attendant les résultats de ces dépistages, les visites sont suspendues au sein du service NB2 (Nouveau Bâtiment 2ème étage) de l'EHPAD Saint Louis jusqu’à nouvel ordre et au moins jusqu’au vendredi 24/07/2020. Pour le ou les éventuels cas concernés, les familles des résidents seront individuellement contactées par le médecin du service. De la même manière, les visites sont interdites dans les services de médecine et de SSR jusqu’à nouvel ordre et au moins jusqu’au vendredi 24/07/2020. Pour les autres services du Site Saint-Louis de Jouars-Pontchartrain, comme pour l’EHPAD du site Bois Renoult de Montfort l’Amaury, les visites restent autorisées mais le respect des gestes barrière reste plus que jamais d’actualité avec notamment le lavage des mains/ friction hydroalcoolique et surtout le respect du mètre de distanciation sociale et le port du masque qui est obligatoire dans l’enceinte de l’établissement y compris en extérieur. Seul le respect de ces mesures est de nature à garantir la continuité des visites pour le bien-être et la sécurité de tous.  
Partager cet article
ACTUALISATION DES MODALITES DE VISITE EN EHPAD AU 6 JUIN 2020 - CENTRE HOSPITALIER DE LA MAULDRE A partir du samedi 6/6: En raison des conditions météorologiques défavorables, les modalités de visites en EHPAD restent inchangées sur les deux sites. Cependant le nombre de zones de visites est augmenté de manière importante, afin de favoriser les rencontres à l'occasion notamment de la fête des mères: Site Saint-Louis de Jouars-Ponchartrain: Espace poterie (2 zones) Salle à manger du Rez-de-jardin (2 zones) Salle polyvalente (2 zones) Site Bois-Renoult de Montfort l'Amaury: Salle Blaise Cendrars (2 zones) Cuisine thérapeutique Hall d'accueil Les visites ne sont pas libres, et restent soumises à une prise de RDV préalable auprès de : - Mme Beillard, animatrice, sur le site Saint-Louis de Jouars-Ponchartrain ou Mme Genevée - Mme Breton, animatrice, sur le site du Bois-Renoult de Montfort l'Amaury Les horaires de visite sont établis de 11h à 17h. Les visites sont limitées à deux personnes par résident. L'accès des mineurs aux visites reste provisoirement interdit. Les familles ne sont pour l'instant pas autorisées à emmener leurs proches à quitter l'établissement. Des dispositions particulières sont prises pour faciliter la visite des personnes présentant des difficultés de mobilité significatives, en accord avec le médecin coordonnateur de chaque site. Ces visites auront lieu en chambre. Les familles des résidents concernés seront contactées par l'établissement. Tous les visiteurs devront se présenter à l'accueil de chaque site et signer un registre indiquant leur nom, coordonnées... Le respect des gestes barrière reste de mise: lavage des mains, friction solution hydro-alcoolique, port du masque (pas de port de gants), respect des règles de distanciation sociale (1,5m) Ces mesures sont amenées à évoluer rapidement en fonction de l'évolution des conditions sanitaires et météorologiques, et feront l'objet d'une communication actualisée aussitôt que possible
Partager cet article
Les modalités de reprise des visites dans les deux EHPAD du Centre Hospitalier de La Mauldre ont été arrêtées ; elles sont détaillées dans la « charte des visites autorisées dans le cadre du COVID 19 (cliquez ici) » du Centre Hospitalier de la Mauldre mise en ligne le 23/04/20. Compte tenu des contraintes et de la situation sanitaire propres à chaque site, elles vont démarrer : -à partir du vendredi 23/04 sur l’EHPAD du Bois Renoult à Montfort l’Amaury, -à partir du lundi 27/04 sur l’EHPAD Saint-Louis de Jouars-Pontchartrain Pour les personnes qui n’auraient pas encore été contactées au sujet de la reprise de ces visites, renseignements et rendez-vous peuvent être pris auprès de: POUR LE SITE DU BOIS RENOULT : -Aline BRETON, animatrice sur le site du Bois Renoult : TEL: 01.34.94.58.17 Mail : aline.breton@chmauldre.fr -Patricia KABENGELE animatrice sur le site du Bois Renoult: TEL: 01.34.94.58.03 Mail : patricia.kabengele@chmauldre.fr POUR LE SITE SAINT LOUIS : (les prises de RDV se font du lundi au jeudi) -Véronique BEILLARD animatrice sur le site Saint Louis, TEL: 01.34.91.78.78 (demander le poste 48.62) Mail : veronique.beillard@chmauldre.fr -Sandrine GENEVEE Référente administrative EHPAD, TEL: 01.84.27.08.26 Mail : sandrine.genevee@chmauldre.fr ATTENTION : Pour les demandes de RDV par mail : Sur chaque site, et pour des raisons d'organisation, nous vous demandons de mettre systématiquement un agent DESTINATAIRE, et un autre agent EN COPIE de votre demande. A ce jour le nombre de cas positifs en EHPAD s’établit comme suit : - EHPAD Saint Louis : 24 résidents dépistés positifs au covid-19 dont 8 ont été hospitalisés en service de médecine, un a réintégré l'EHPAD après avoir été hospitalisé en médecine et 5 sont malheureusement décédés - EHPAD du Bois Renoult : aucun cas n'a été détecté Maj du 28/04/2020
Partager cet article
Le dépistage massif en EHPAD a démarré sur le site Saint-Louis de Jouars-Pontchartrain le jeudi 14/04/2020. Il concerne tous les résidents, ainsi que tous les personnels travaillant en EHPAD, et s’étalera sur plusieurs jours en commençant par l’ancien bâtiment du site Saint-Louis à Jouars-Pontchartrain avant d’être réalisé sur le nouveau bâtiment du site Saint-Louis, puis en dernier lieu sur le site du Bois Renoult de Montfort l’Amaury ou aucun cas n’est à ce jour été diagnostiqué. Jusqu’à présent ce dépistage ne concernait que les résidents et personnels présentant des symptômes : hyperthermie, toux, problèmes gastriques , perte de goût/odorat, et les cas « contact »... L’objectif poursuivi est de pouvoir s’organiser de la manière la plus sécurisée possible. A ce jour le nombre de cas positifs en EHPAD s’établit comme suit : - EHPAD Saint Louis : 20 résidents dépistés positifs au covid-19 dont 8 ont été hospitalisés en service de médecine, un a réintégré l'EHPAD après avoir été hospitalisé en médecine et 5 sont malheureusement décédés  - EHPAD du Bois Renoult : aucun cas n'a été détecté En ce qui concerne les visites :  Site par site, nous communiquerons très prochainement les modalités de reprise de ces visites qui vont pouvoir redémarrer progressivement une fois que toutes les conditions seront réunies pour qu’elles se déroulent dans les meilleures conditions possibles de sécurité sanitaire, tant pour les résidents que pour les visiteurs. Les lieux ont été déterminés site par site, et les matériels nécessaires pour permettre un déroulement optimal et en toute sécurité sont en cours d’acquisition et/ou de déploiement. Compte tenu de l’impossibilité de gérer une reprise massive des visites, une priorisation devra être déterminée en lien avec l’équipe médicale et paramédicale et ces visites feront l’objet d’un encadrement tant dans leur durée que dans leur fréquence. 
Partager cet article
Dans le cadre de l'opération + de vie 2019, la fondation Hôpitaux de paris Hôpitaux de France a accordée à l'établissement deux subventions. Un projet sur chaque site a été retenu par la fondation. Sur le site Saint Louis : il est prévu le réaménagement d'un verger, accessible aux résidents et à leurs familles, au sein du parc de l'établissement, visant à encourager le lien social, le partage avec d'autres publics, l'autonomie et la mémoire. Le verger sera composé d'arbres fruitiers de variétés connues et choisies par les résidents. Les arbres seront de tailles adaptées pour permettre aux résidents de réaliser des ateliers autour de la cueillette et de la culture. Sur le site du Bois Renoult : Il est prévu l'aménagement de deux espaces détentes supplémentaires, accessibles et adaptés aux résidents et leurs familles au sein du parc, sur le chemin de santé existant. Les résidents bénéficient actuellement d'une pergola, victime de son succès, et donc insuffisante lors des beaux jours. L'implantation d'un seconde pergola vise à favoriser l'appel à la promenade, tout en permettant des arrêts pour discuter, lire un livre, échanger, se reposer ou encore jouer à des jeux de société. Ce projet est destiné aux résidents et également à leurs familles, en multipliant les lieux permettant ainsi de se retrouver à l'extérieur en encourageant le lien social et intergénérationnel.
Partager cet article