EHPAD

L'EHPAD est un lieu de vie et de soins qui s'est donné pour mission d'accompagner les résidents dans leur vie quotidienne et de répondre le mieux possible à leurs besoins.

L'établissement s'emploie, dans l’ensemble des actions qu’il met en œuvre, à maintenir le plus haut niveau d’autonomie possible de chacun des résidents.

Dans cet esprit, le personnel aide les résidents à accomplir les gestes essentiels quotidiens concernant la toilette, les autres soins quotidiens du corps, l'alimentation, l'habillement ; les déplacements dans l'enceinte de l'établissement et toutes mesures favorisant le maintien de l'autonomie plutôt que de se substituer à eux et de « faire à leur place ».

De plus, il favorise la vie sociale du résident en l’aidant dans ses déplacements à l’extérieur de l’établissement et favorise le respect de ses choix chaque fois que possible.

Le résident se voit proposer un accompagnement, individualisé et le plus adapté possible à ses besoins.

Vous pouvez télécharger directement ci-dessous : 

 

Vous devez remplir un dossier d’inscription mis à votre disposition au bureau des admissions, composé :

  • d’un questionnaire médical
  • d’une fiche de communication
  • d’une partie administrative (tarifs, engagement de payer, liste des pièces à fournir)

Vous devez fournir :

  • 1 photocopie de l’attestation de sécurité sociale en cours de validité
  • 1 photocopie de la carte de mutuelle
  • 1 photocopie du livret de famille
  • votre dernier avis d’imposition
  • 1 engagement de payer signé ou 1 notification de prise en charge au titre de l’aide sociale
  • la copie de la quittance d'assurance responsabilité civile personnelle
  • les justificatifs des ressources en cas de dossier de demande d'aide sociale, d'allocation personnalisée d'autonomie ou d'allocation logement
  • la dernière notification des allocations logement
  • 1 photo récente
  • Le formulaire d’autorisation de droit à l’image

Vous pouvez télécharger ce dossier (CERFA 14732*01) en cliquant ICI 

Une visite médicale de pré-admission sera programmée avec le Médecin Coordonnateur de l’EHPAD avant de placer le dossier sur la liste d’attente.

CHAMBRES

Les chambres des résidents peuvent être décorées d’objets ou mobilier personnels. En revanche, les lampes halogènes, les fers à repasser, les chauffages d’appoint et les prises multiples sont interdits.

Un inventaire de votre mobilier sera établi à votre admission. Tout mouvement de mobilier en cours de séjour devra être signalé au service pour être consigné sur l’inventaire. L’établissement dégage sa responsabilité en cas de vol ou détérioration pour tous les biens amenés.

Nous vous invitons à souscrire un contrat d’assurance dommages pour vos biens et objets personnels

linge

Une liste de vêtements et des produits d’hygiène est remise par le bureau des admissions. L’ensemble du trousseau du résident  sera obligatoirement identifié (qu’il soit entretenu par l’établissement ou par la famille) avec  des étiquettes fournies et posées gracieusement par l’établissement.

A l’entrée du résident, le trousseau doit être déposé en lingerie au moins 72h00 avant l’entrée du résident. Lors du renouvellement du trousseau, un délai de 72h00 est également demandé.

Téléchargez ici à titre indicatif le trousseau type

L’entretien peut être soit à la charge de l’établissement, soit à celui des familles, (pour des raisons d’hygiène, un linge souillé au cours de la journée sera néanmoins envoyé en lingerie).

Recommandations : La perte d’appareil dentaire en EHPAD est un évènement récurent, faute d’identification. Il est recommandé aux résidents, avant leur entrée en EHPAD, de faire graver leur nom sur la résine des appareils, par un dentiste, afin de pouvoir les identifier en cas de perte dans l’établissement.

Si vous le souhaitez, le marquage des lunettes peut être réalisé en interne par le service technique. Pour cela, il suffit d’en faire la demande auprès du cadre de santé du service.

Courrier

Le courrier est distribué quotidiennement. Pour le courrier au départ la levée a lieu à 14h00, il peut être déposé dans la boîte aux lettres du service sur le site Saint Louis ou dans la boite aux lettres du hall d’accueil sur le site Bois Renoult.

Animaux

Les animaux personnels sont interdits à l’intérieur des bâtiments, excepté dans le cadre d’un projet thérapeutique, de médiation animale en lien avec la psychologue, l’ergothérapeute et les animatrices.

 

REPAS

Les repas sont préparés par la cuisine de l’établissement. Ils peuvent être pris en chambre ou dans les salles à manger. Les horaires sont :

  • petit déjeuner : à partir de 7 h 30 – 8 h 30
  • déjeuner : 12 h 00
  • goûter : 15 h
  • dîner : 18 h15
  • la nuit, collation à la demande ou sur prescription médicale.

Une diététicienne est chargée d’élaborer les menus.
Une prise en compte de vos préférences alimentaires ou régimes particuliers est en place de manière à vous donner satisfaction.

Si une famille souhaite prendre son repas en compagnie d’un patient/résident, en chambre ou au self en semaine,  il faut prévenir le responsable du service 48 heures à l’avance, et se munir d’un ticket payable à l’administration (du lundi au vendredi)

téléphone

La demande d’un téléphone se fait auprès du standard, au bâtiment de l’administration sur le site Saint Louis. Les coûts de communication sont délivrés à la sortie du patient, ou tous les mois en EHPAD. Sur le Site Bois Renoult les demandes sont effectuées par les usagers auprès d’orange. Les résidents ont toute latitude pour obtenir une connexion internet à leur frais. Les frais sont de 6€ à l'ouverture de la ligne + prix des communications

television

Il est possible d’apporter un téléviseur personnel, sous réserve de l’avis favorable de l’électricien de l’établissement.

objets de valeur

Les résidents qui le souhaitent, peuvent disposer d’un coffre personnel dans leur chambre, pour un coût de location mensuelle de 6€.

En cas de vol ou de perte dans les chambres, l’administration ne pourra être tenue pour responsable.

Sorties

En EHPAD, pour des absences inférieures à 24 heures, il vous suffit de prévenir le service, la veille et avant votre départ. Pour des séjours plus importants, vous devrez nous communiquer vos dates de départ et de retour, une semaine avant. Un imprimé « autorisation de sortie » sera remis au bureau des admissions.

Au-delà de 48h00 d’absence une ordonnance vous sera remise, permettant la continuité des soins à domicile (médicaments, soins infirmiers, matériel….)

Coiffeur et soins de pédicurie

Vous pouvez faire appel à la coiffeuse, esthéticienne, massage, ou à la pédicure de votre choix, à la condition que ces intervenants aient signé une convention avec l’établissement.

Cette prestation est à votre charge.

Tarifs journaliers « dépendance » applicables au 01/01/2024 selon arrêté 2024 -POMS-048 du 29/12/2023
Tarifs « hébergement » applicables au 01/04/2023 selon arrêté 2023-POMS-078 du 20 mars 2023 et la décision
N°2023-005 du 26/06/2023.
Tarifs de prestations (sanitaire) du Centre hospitalier de la Mauldre sont applicables à compter du 01/03/2023

  1.  Pour consulter les tarifs cliquer ici                                             

REPAS ACCOMPAGNANT

7.50€

Aucun autre frais que ceux correspondant à des prestations de soins rendues ou, le cas échéant à des exigences particulières que vous auriez sollicitées ne peut vous être facturé. Le montant de ces exigences particulières, dont la liste est strictement définie par la règlementation et comprend notamment l'accès à une chambre particulière, doit vous être communiqué avant la réalisation de la prestation de soins. ».