Notre démarche

qualité

Constitue un évènement indésirable associé aux soins tout incident préjudiciable à un patient hospitalisé survenu lors de la réalisation d’un acte de prévention, d’une investigation ou d’un traitement.

La gestion des risques associés aux soins vise à prévenir l’apparition d’évènements indésirables associés aux soins et, en cas de survenue, de l’identifier, en analyser les causes, atténuer ou supprimer les effets dommageables pour le patient et mettre en œuvre des mesures permettant d’éviter qu’ils se reproduisent. Cette organisation vise à :

  • Mettre en œuvre des actions de formation, de communication auprès des personnels permettant de développer la culture de sécurité au sein de l’établissement.
  • Mettre en place une expertise permettant de gérer et d’analyser ces évènements ;
  • Etablir un bilan annuel des actions mises en œuvre et un programme d’actions assorti d’indicateurs de suivi pour lutter contre ces évènements indésirables.
  • Mettre en place un dispositif permettant d’assurer la cohérence de ces actions.

Le coordonnateur de la gestion des risques associés aux soins a accès aux données et aux informations, notamment les plaintes et réclamations des usagers.

En cas de survenue d’un évènement indésirable pouvant conduire à un dommage associé aux soins, une organisation est en place pour assurer l’information et le suivi de tout patient.

En mars 2018, l’établissement a été certifié A. Son niveau de qualité est très satisfaisant sur les thématiques portées par la certification. La prochaine visite de certification est prévue dans le courant de l'année 2022.

Les indicateurs transversaux de qualité et de sécurité des soins figurent ci-dessous.